Contact : +221 77 325 11 51 | Journal U | Je Veux Une Bourse

Stage technique international d’archives – France 2018 760 vues

Le stage technique international d’archives (STIA), créé en 1951, a lieu chaque année à Paris, d’une durée de 5 semaines (avril). Il est organisé par le ministère de la Culture et de la communication (direction générale des patrimoines).

Il s’agit d’un stage généraliste francophone, qui a pour objectifs la formation des archivistes français et étrangers, l’échange d’expérience(s) entre des professionnels de différents pays et la création et l’animation d’un réseau de personnes ayant assisté, animé ou organisé le stage. Accompagnés par des experts francophones, les stagiaires confrontent leurs expériences, dans tous les domaines du métier d’archiviste. De retour dans leur pays, ils sont appelés à faire fructifier les savoirs acquis à Paris auprès de leurs propres réseaux professionnels.

Le stage s’articule autour de plusieurs modules correspondant chacun à un aspect de la pratique archivistique, et comprend un voyage d’études en dehors de Paris. Les modules abordent les thèmes de la chaîne archivistique : collecte, gestion, traitement, conservation et diffusion.

Il existe, à l’intérieur de chaque module, une alternance des enseignements théoriques et des ateliers pratiques, afin que les stagiaires puissent immédiatement s’exercer. Chaque module a été dirigé cette année par un chef de module, qui a coordonné son contenu et assisté à son déroulement pendant le stage. Les modules se complètent de visites dans divers établissements d’enseignement (Institut national du patrimoine, Ecole des Chartes) et dans des services d’archives. Les stagiaires sont aussi amenés à présenter des exposés qui viennent enrichir le programme et favoriser les échanges. Pendant toute la durée du STIA, l’accent est mis sur l’analyse des pratiques comparées (ex. le Québec (2012-2015), la Suisse (2015) et la Tunisie (2015)).

Suite à un protocole d’accord conclu au début 2013 avec l’Association des archivistes francophones, le STIA s’appuie depuis cette année sur les ressources du Portail international archivistique francophone (PIAF). Grâce au PIAF et à son espace de travail collaboratif, les stagiaires ont recours à des ressources utiles à la formation, à l’enseignement et à la recherche auxquels ils continueront à se référer après le stage. Ils intègrent ainsi un réseau de coopération et d’entraide avec les institutions d’archives, les organismes de formation et les archivistes de toute la Francophonie.

De manière générale, les stagiaires considèrent le STIA comme une opportunité majeure pour échanger entre professionnels étrangers de différents continents. La plupart mentionnent leur souhait de continuer à avoir des contacts avec les conférenciers et stagiaires rencontrés, le Conseil international d’archives, les services d’archives visités. Certains profitent de leur séjour pour commencer à réfléchir à des partenariats possibles par la suite : échanges professionnels avec l’INP et l’EN des Chartes, coopération avec associations francophones, projets de formation francophone, coopération institutionnelle.

À télécharger

Contact STIA

  • Cette offre de stage a expiré !
Partager cette offre

JE V’UN STAGE est un service professionnel qui s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes à débuter leurs carrières. En effet, le stage est une étape cruciale vers la vie professionnelle et il convient avant tout d’en trouver. L’équipe se charge alors de vous informer sur les offres de stage existantes et cherche aussi pour vous des stages garantis en fonction de votre profil.

Information
  • Adresse Dakar
Connectez vous

Stages Garantis

Dans le cadre de l’élargissement de ses activités, le Journal Universitaire a besoin davantage de personnel. C’est la raison pour laquelle un poste ce stage est ouvert. Les détails sont présentés ci-dessous. Type de poste de stage Monteur vidéo/ cameraman Synoptique du poste Nombre de poste : 1 Localisation du poste : Dakar Type de contrat : Stage Candidature préférée
La Société BOLT Sénégal recherche deux stagiaires dans le domaine du Transit et de la logistique. BOLT est une entreprise basée à Dakar. Elle évolue dans le secteur du  Transit, du Transport et de la Logistique. Elle dispose d’une expérience fonctionnelle confirmée dans la prise en charge intégrale des besoins de ses clients tout en ayant en vue l’aspect Performance
Dans le cadre de l’élargissement de ses activités, le Journal Universitaire a besoin davantage de personnel. En effet, les chantiers ouverts par le Journal et les diverses sollicitations qu’il reçoit de la part de ses partenaires et autres acteurs ne peuvent être  satisfaites qu’avec un nombre plus conséquent de ressources humaines. C’est la raison pour laquelle des postes de stage

Chercher un stage

Application Journal Universitaire DisponibleTÉLÉCHARGER
+ +
OFFRES DE STAGE

GRATUIT
VOIR